Historique

Par admin lfc, publié le jeudi 17 avril 2014 10:04 - Mis à jour le mardi 22 septembre 2020 10:13

Créé en 1911, le lycée français du Caire a une histoire de plus de 100 ans.

Bien que l’Égypte ait été un pays arabe sous domination anglaise, la langue française y a longtemps conservé un statut spécifique, dans les salons littéraires, et au sein de la bourgeoisie, ainsi que pour diverses communautés (juive, syro-libanaise, grecque, arménienne, etc.).

Le lycée français du Caire est au départ une émanation de la Mission laïque française, association créée en 1902 ayant fondé à l’étranger et, notamment au Proche-Orient, différents lycées et collèges, pour diffuser un enseignement laïque ainsi que la langue et la culture françaises, dans le respect des cultures locales. La Mission laïque a ainsi pris en charge le lycée français d’Alexandrie, en 1909, créé par des parents, puis en 1911 le lycée français du Caire.

Ce lycée, créé peu avant la Première Guerre mondiale se maintient dans l’entre-deux-guerres puis durant la Seconde Guerre mondiale. En 1956, la crise du canal de Suez provoque une rupture des relations entre l’Égypte et la France, et la mise sous séquestre de l’établissement, qui est de fait nationalisé par les Égyptiens. En juillet 1959, grâce au réchauffement des relations entre les deux pays et à la politique arabe du général de Gaulle, le lycée est rendu a des administrateurs français, comme le lycée d’Alexandrie, puis intégré au réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Aujourd’hui, le Lycée français du Caire est le seul établissement appartenant au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) à être en gestion directe en Égypte. Il scolarise plus de 2000 élèves, répartis sur les 3 sites du 1er degré (maternelle et primaire) et sur le site du 2nd degré (collège et lycée).

Le lycée initial situé à Maadi étant arrivé à saturation en 2010, un nouveau lycée a été construit entre 2011 et 2013 dans le quartier El Merag pour accueillir les classes de collège et de lycée. Les classes de maternelle et de primaire demeurent, quant à elles, sur le site de Maadi. Deux autres sites accueillant des classes de primaire et maternelle se situent à Zamalek et à New Cairo.

Sources historiques : Le Monde