Visioconférence avec Jack LANG

Par Marjorie CHALVIN, publié le lundi 15 février 2021 16:25 - Mis à jour le lundi 15 février 2021 16:25
Visioconférence Jack Lang
Nos élèves ont eu le privilège de pouvoir échanger avec Jack LANG, Président de l'Institut du Monde Arabe ce mercredi 27 janvier.

Depuis plusieurs semaines déjà, le Lycée français du Caire se préparait à cet événement : la présence, par visioconférence, de Jack LANG au Lycée Français du Caire.

Professeur agrégé de droit public et homme politique français ayant occupé, entre autres, le poste de Ministre de l’Education nationale et de la Culture, Jack LANG préside aujourd’hui l’institut du Monde Arabe (IMA).

La rencontre, virtuelle, a eu lieu le mercredi 27 janvier, dans la salle de réunion du site de Mearag.

Clin d’œil au fondateur de la fête de la musique, la visioconférence a débuté par la chanson « Inshallah » interprétée en arabe par Michel EZZAT, professeur documentaliste (chant/guitare), Jad LEGUELLEC, élève en 4ème(clarinette) et Abdallah EL NOKALY, ancien élève (oud).

Encadrés par leurs enseignants, nos élèves de terminale de l’atelier Sciences Po et de l’atelier MUN ont ensuite eu la chance de pouvoir échanger avec Jack LANG pendant près de 2 heures. De nombreux sujets ont été abordés, parmi lesquels :

• la présentation d’une institution culturelle nationale ouverte sur le monde : l’IMA ;
  • l’importance de la politique culturelle en France et de la diplomatie culturelle dans le « soft power » français ;
  • le parcours d’un homme d’Etat (formations, fonctions, engagement).

Le Lycée Français du Caire remercie chaleureusement Jack LANG pour le temps si précieux qu’il a su accorder à nos élèves. Une expérience riche qui restera marquée dans l’esprit de nos élèves, et de nos enseignants.

Coordonnateurs de l’action : Aude QUERRE (Responsable de l’audiovisuel), Aziz HILAL, Bernard ROUSSEL, Chloé MEHEUST, Michel EZZAT et Amandine HEN (professeurs au LFC)

Revivez les échanges de cette visioconférence dans sa version complète ici ou en version écourtée ici