Olympiades de Géosciences

Par Marjorie CHALVIN, publié le mardi 20 avril 2021 08:49 - Mis à jour le mardi 20 avril 2021 08:49
OlympiadesGeosciences.jpg

Les Olympiades de Géosciences sont une épreuve nationale de concours amenant des élèves volontaires de 1ère à se confronter à la résolution d’énigmes géologiques. Testant ainsi leurs capacités d’analyse et de synthèse sur des documents de niveau scientifique élevé, ils ont pu, durant 4h, le jeudi 1er avril 2021, au LFC, apporter des réponses aux problèmes suivants :

- Comment expliquer la séparation géographique actuelle, par une mer, de La Grande Bretagne avec le reste de l’Europe ? Cette séparation géologique entre le Royaume-Uni et l’Europe date de 450000 ans et était à reconstituer.

- Dans le quartier parisien de Montmartre, il est possible de voir des déformations sur les bâtiments. Mais que se passe-t-il donc à Montmartre ? Devenus des ingénieurs géologues, les élèves devaient rédiger une lettre aux autorités parisiennes expliquant le lien entre la nature du sous-sol et les phénomènes constatés à Montmartre, et proposer leurs préconisations pour limiter ce risque.

- En 2019, un important séisme a frappé le village du Teil, en France. Il s’agissait pour les élèves d’expliquer l’existence d’un risque sismique dans cette région et d’apporter des conseils concernant la population, les constructions, les industries et l’exploitation de la carrière locale.

Merci à Amina K., Carl K., Aida E., Carla Y., Iliana B., Dima F., Meriem E., Doha A., Lara C., Ahmed A., Alaa H., Tamara E., Janna A., Ibrahim A., Tia K., Jennifer L., Coline G. et Selim S. pour leur participation !

Résultats le 26 mai. A n’en pas douter, quelques belles réussites seront à souligner.

Mme Kervella pour l’équipe de SVT